Auriac sur Vendinelle
Novembre 2020
Mois de septembre 2022
Une balade autour du bassin du Lampy dans la Montagne Noire avec peu d'oiseaux, si ce n'est loin sur le lac ou hauts dans les arbres. Heureusement quelques insectes ont bien voulu se laisser photographier.
Un syrphe appelé Dasysyrphus albostriatus sur une fleur de pissenlit.
Prionyx kirbii est une guêpe qui capture des criquets qu'elle paralyse pour nourrir ses larves. Celles-ci sont placées dans un trou que la guêpe creuse dans le sol.
Ce magnifique Azuré porte-queue s'est posé sur de la bruyère en fleur. On peut le voir ainsi avec les ailes ouvertes, puis repliées montrant le verso bien différents du recto.
Le lac de Lagarrigue près de Caraman est un lac assez sauvage, les oiseaux sont très farouches quand ils n'ont pas l'habitude de voir des humains. On arrive à surprendre quelques passereaux comme ce Gobemouche noir sur les tournesols ou cette femelle Rougequeue noir dans son arbre.
Cette mouche dorée est une Villa hottentotta.
Dans le jardin j'ai surpris cette Mante religieuse qui n'a pas la couleur verte habituelle. Les mantes peuvent changer de couleur comme c'est expliqué sur le site de l'ANAB.
Toilette des pattes.
Chrysopilus laetus est une mouche avec de longues pattes.
Et Helina-clara est une mouche très claire avec les yeux rouges.
Fin septembre l'association SONE a fait une sortie au Parc de la Confluence en bord de Garonne, d'où ces quelques photos.
Aigrette garzette
Mouette rieuse
Martin pêcheur
Trithémis pourpré (ou annelé)
Vendangeuse