Auriac sur Vendinelle
Novembre 2020
Visite au Domaine des oiseaux trois fois ce mois de juin, dont une avec Sylvain et Blanca. C'est le mois de la nidification et de la naissance des petits, souvent bien dégourdis.
Les échasses blanches se sont répandues dans le domaine, on les rencontre sur tous les étangs.
Certains couples couvent toujours, en faisant attention à bien retourner les œufs.
Pour d'autres, les petits sont nés et commencent aussitôt à rechercher leur nourriture.
Mais attention aux intrus, les parents défendent leur progéniture becs et ongles, quelle que soit la taille des imprudents (ici avec un petit gravelot et un groupe d'oies cendrées qui n'intimide pas la femelle).
A la fin du mois, les petits ont bien grandi.
Exercice d'équilibriste pour la toilette. On se demande où est passée la seconde patte.
On est rassuré !
Pendant ce temps les sternes pierregarin nourrissent leurs petits. Celles qui couvaient sur le petit îlot au mois de mai ne sont plus là. Que s'est-il passé ? Maintenant tous les nids se trouvent sur la petite île de l'étang d'Augé, en compagnie d'échasses blanches et de petits gravelots.
On se croirait presque au bord de la mer ...
Les jeunes oies cendrées déambulent dans les herbiers sous la surveillance attentive des parents.
Un groupe d'ouetes d'Egypte a fait une halte sur l'étang de la Roselière.
Les jeunes canards colverts ont grandi. Il y a même des immatures issus des premières nichées comme celui qui côtoie cette sarcelle canelle.
J'aperçois enfin, avec Sylvain et Blanca, une tourterelle des bois, ce si bel oiseau malheureusement en régression. Elles sont visibles depuis les observatoires de Râle d'eau et du Martin pêcheur.
Un peu de toilette au milieu des chants d'oiseaux.
Un mâle nous offre en prime son roucoulement caractéristique. C'est pris un peu sur le vif, je n'ai pas eu le temps de caler l'appareil.
Comme souvent une aigrette garzette vient pêcher non loin de nous. Un peu plus loin, un mâle garde bœuf en plumage nuptial.
Un petit gallinule poule-d'eau suit scrupuleusement sa mère (ou peut-être son père).
Devant l'observatoire de la Bécassine la boue des berges de l'étang de Grévillou est la bienvenue pour la confections des nids des hirondelles de fenêtre (à gauche) et des hirondelles rustiques (à droite).
Un linotte mélodieuse se pose à proximité.
L'observatoire du Martin pêcheur est propice à l'observation de plusieurs espèces de passereaux, tel ce pouillot véloce.
Puis un rossignol philomène est venu se poser sur l'arbre mort, et a entamé sa sérénade.
Un oiseau bouge dans la végétation sous l'observatoire. Une fauvette grisette apparait, faisant de l'équilibre sur les tiges des herbes.
Près du restaurant un couple de rouges queues noirs a fait son nid. Le mâle hésite à passer près de moi pour nourrir ses petits, aussi je m'éloigne.
Au bord des étangs un lapin de garenne, puis un ragondin montrent le bout de leur nez.
Juste avant de renter dans l'observatoire de la Bécassine je surprends un lézard vert occidental (ou lézard à deux bandes), surpris lui aussi et qui reste un moment immobile.
Enfin quelques insectes ont bien voulu faire la pose, comme cette petite tortue sur une fleur de chardon (à gauche), ce syrphe porte plume sur une marguerite (à droite) ou cet orthétrum bleuissant (en bas).