Auriac sur Vendinelle
Novembre 2020
Domaine des Oiseaux - Mazères
23 mars 2021
Enfin du beau temps pour cette après-midi au Domaine des Oiseaux. Première escale à l'observatoire le Pic vert qui était vide la dernière fois. Surprise, la mangeoire est remplie, les mésanges charbonnières, pinsons des arbres, verdiers d'Europe et même sittelles torchepots s'y succèdent.
Sittelle torchepots et femelle pinson des arbres.
Sur l'étang de la Roselière de nombreux oiseaux s'y trouvent, les habitués comme les cigognes blanches, les hérons garde-bœuf ou les oies cendrées et des espèces saisonnières.
Les sarcelles d'hiver sont toujours là.
A moment donné, une bernache nonnette traverse la prairie et rejoint l'étang.
C'est la première fois que je vois un couple de sarcelles cannelles, ici avec un canard souchet en semi plongée. Ces oiseaux vivent d'ordinaire en Amérique et ne fréquentent par nos contrées.
Un chevalier guignette arpente les bords de l'étang
Pendant qu'un pic vert cherche des fourmis dans le pré.
Visite de l'étang de Grévilou en commençant par l'observatoire le Chasseur !! Et là, la plus belle surprise m'attend avec 3 magnifiques échasses blanches.
De l'autre coté de l'étang, l'observatoire de la Bécassine m'a permis de surprendre un petit groupe de chevaliers gambettes.
L'arrivée d'un grand cormoran fait fuir ce petit monde. Il se pose et fait sécher ses ailes, ici avec une oie cendrée et quelques sarcelles d'hiver.
Au loin, sur l'étang du Râle d'eau une barge à queue noire.
Changement de décor en passant de l'autre coté de l'autoroute sur l'étang de Cluny. Seule une aigrette garzette pêche avec une technique bien particulière : elle secoue une patte dans l'eau très rapidement, puis saisie avec son bec les proies qui s'échappent.
Dernière image avec ce vol de hérons garde-bœuf en arrivant à la voiture.