Auriac sur Vendinelle
Novembre 2020
Domaine des Oiseaux - Mazères
18 mai 2021
Enfin il est possible de se déplacer après le confinement, de plus avec un temps clément, même s'il y a un peu de vent. J'en profite pour faire une petite virée au Domaine des Oiseaux.
Dans le bois qui nous mène à l'étang de la Roselière un pouillot véloce chante sur une branche haute.
Depuis l'observatoire le Butor, des échasses blanches au loin.
On les voit piquer l'eau en cadence.
Au bout d'un moment, une cigogne blanche avance pas à pas vers les petites échasses.
Pour finir par trouver ce qu'elle recherche, un bout de bois pour renforcer son nid.
Depuis la Palombière la vue embrasse tout l'étang. Beaucoup d'oiseaux sont trop loin pour être photographiés, mais un groupe de chevaliers gambettes se trouve assez près sur le plan d'eau, ainsi qu'une cane colvert avec ses petits qui sont nés il y a peu de temps.
En revenant à l'observatoire du chasseur, une sterne pierregarin couve sur un petit îlot de galets. Pendant ce temps l'autre membre du couple part en chasse.
Sur un autre petit îlot, un petit gravelot farfouille les galets, peut-être pour préparer son nid.
Il est rejoint par son partenaire. La parade nuptiale semble prête à se mettre en place, mais ils seront interrompus par un intrus.
Et cet intrus n'est autre que ce chevalier guignette.
En étant patient à l'observatoire du Martin pêcheur quelques oiseaux se succèdent, avec tout d'abord un hypolaïs polyglotte qui se perche sur l'arbre mort.
Puis une aigrette garzette se pose dans l'eau au milieu de la végétation.
Enfin, un chevalier aboyeur se pose au milieu du petit étang. Il fait surement escale au domaine avant de reprendre sa migration vers le nord de l'Europe, son aire de nidification habituelle.
Sur le chemin entre les observatoires, quelques papillons dont cette petite tortue.
Maintenant qu'il y a un peu moins de monde dans l'observatoire de la Bécassine, j'arrive à faire quelques photos. C'est vrai qu'un couple d'échasses blanches fait sont nid devant l'observatoire, et le mâle est en train de couver.
Après quelques temps, la femelle arrive pour prendre son tour.
Elle prend soin de bien inspecter la nichée avant de s'installer pour couver.
D'autres oiseaux parcourent cette partie de l'étang de Grévilou, avec notamment un autre chevalier aboyeur (mais c'est peut-être le même qui a changé d'étang), et un chevalier gambette.