Auriac sur Vendinelle
Novembre 2020
Mois de mars et d'avril 2022
Pas beaucoup de sorties ces deux mois. 20 jours de fort vent d'autan au mois de mars, une météo capricieuse et peu de disponibilités.
Cazals
Après avoir pu observer pour la première fois le tichodrome échelette à Dourgne, c'est à Cazals qu'il m'a fait le plaisir d'arpenter la falaise de l'ancienne carrière, même s'il est resté relativement haut et loin. J'avais tenté de l'apercevoir les trois dernières années sans succès.
Environs d'Escalquens
Lors d'une sortie de l'association SONE, nous avons observé la petite chouette, ou chevêche d'Anthéna dans un lotissement de Saint Orens de Gameville. A tout hasard j'y suis revenu quelques jours plus tard en milieu de matinée. Et l'une d'elle était posée sur le toit d'une de ces maisons située en bordure de la ville, non loin des champs où elle a l'habitude de chasser. Ses yeux restaient fixés sur moi lorsque je me déplaçais.
L'association Nature en Occitanie assure le suivi de certains carrés de 5 km de coté afin de mieux connaître la reproduction des rapaces communs, projet piloté par la LPO. Par chance un de ces carrés est situé sur les coteaux autour de Deyme. Je n'ai pas réussi à photographier beaucoup d'oiseaux, à part deux milans noirs qui passait au loin, cette alouette des champs qui chantait en vol et ce bruant zizi posé dans les labours.
Dans le jardin un couple de pies bavardes construit un nid dans le prunier. Un matin une bagarre éclate entre les membres d'un groupe de pies, l'une d'entre elles étant visiblement attaquée. Elle a pu s'envoler sans dégât.
Un autre jour, nous avons eu la surprise de voir une femelle épervier d'Europe en quittant la maison par l'impasse tenant un pigeon dans ses serres. J'ai failli l'écraser. J'ai juste réussi à la photographier rapidement avec le portable au travers du parebrise avant qu'elle ne s'envole avec sa proie.
Le mois de mars, début avril, c'est le moment de la floraison de l'orphrys de mars photographiée dans le jardin de la maison que vient d'acheter Florian. Avril est également le mois de la floraison de l'orchis lactée, orchidée rare et protégée photographiée à Saint Orens.
Par contre, pour l'orchis géant, espèce rare également, vue à Odars fin avril, la floraison est terminée. Mais les orchis bouffons et les orchis pourpres qu'on trouve par centaines dans cette prairie des hauts d'Escalquens sont en fleur.
Sur cette même prairie des abeilles solitaires du genre Lasioglosses creusent leurs nids et érigent ces curieux monticules de terre.
Voir le site Lasioglosses et Halictes...
Avril est aussi le mois où les oiseaux donnent naissance à leurs petits, comme pour ce couple de foulques macroules au lac des Chanterelles à Saint Orens.
La sortie de l'eau des parents permet de voir les larges doigts bleus de leurs pattes qui les propulse efficacement dans l'eau.
Le printemps voit également l'éclosion et la croissance des amphibiens. Après une recherche sur le ruisseau de la Fontasse à Escalquens, j'ai été récompensé en découvrant cette larve de salamandre tachetée (à gauche) dans le cours d'eau. On devine les barnchies légèrement rosées au niveau des pattes avant. Lors d'une balade sur les coteaux, nous avons pu observer ce triton palmé (à droite) dans un fossé empli d'eau en bas de Montbrun Lauragais.
Cette zoropse à pattes épineuses (Zoropsis spinimana) a trouvé refuge dans la maison pour y passer l'hiver.
Lors de cette même promenade, nous avons également pu voir ce beau tircis sur le chemin près de Deyme.
Carcassonne
Nous rendons visite à Sylvain qui vient d'aménager à Carcassonne, et nous en profitons pour faire une balade au bord de l'Aude malgré un fort vent d'autan.Sur le chemin nous avons croisé une bergeronnette grise et un étourneau sansonnet sur un toit. Une multitude d'hirondelles rustiques, auxquelles se mêlaient quelques hirondelles de fenêtre, survolaient à grande vitesse le cours d'eau. Je n'ai pas réussi à prendre de belles photos, juste celle-ci bien floue.