top of page

Mois de mai 2022

Escalquens et ses environs

 

Anacamptis-papilionacea-1-Castanet-Tolosan-0422.jpg
Anacamptis-papilionacea-2-Castanet-Tolosan-0422.jpg

Sur les conseils d'un ami nous sommes allé voir à Castanet Tolosan si l'orchis papillon, une espèce rare et protégée en France continentale, s'était épanouie. Effectivement nous avons pu apprécier le début de sa floraison au milieu d'une prairie. Malheureusement, cette magnifique orchidée n'était pas protégée sur place. Quelques jour après, mon ami a essayé de la voir, mais elle avait disparue, probablement cueillie par un promeneur.

 

Avec l'association Nature en Occitanie (NEO) je participe à l'enquête rapace 2022 dont le but est de recenser les rapaces nicheurs sur un carré de 5 x 5 km. Il se trouve qu'un des carrés choisis cette année se trouve approximativement centré sur Deyme et s'étend sur les coteaux alentours. Sur ce carré, j'ai pu observer des rapaces communs comme ce milan noir à Pompertuzat.

 

Milan-noir-8LrcDnPf-Pompertuzat-00622.jpg

Pendant ce recensement à Pompertuzat, un couple de serins cinis est venu se percher dans les cyprès.

 

Serin-cini-2MLrcDnPf-Pompertuzat-0522.jpg
Serin-cini-1FLrcDnPf-Pompertuzat-0522.jpg

De même, avec NEO je participe au suivi de l'aigle botté qui niche le long de la Garonne. A la fin d'un de ces suivis à Roquettes, un de ces aigles est passé juste au dessus de nous. Pourchassé par des milans noirs, il s'est esquivé dans un piqué rapide.

 

Aigle-botte-1LrcDnPf-Roquettes-0522.jpg
Aigle-botte-2LrcDnPf-Roquettes-0522.jpg

A la fin de cette séance, je suis monté sur les coteaux de Pech David où nichent des guépiers d'Europe. J'ai eu la surprise de voir également un loriot d'Europe en compagnie d'un guépier, mais trop loin pour avoir une photo bien nette.

 

Guepier-3LrcDnPf-Toulouse-0522.jpg
Loriot-d-Europe-1LrcDnPf-Toulouse-0522.jpg

En contrebas des coteaux un milan noir nourrissait ses petits.

 

Milan-noir-9LrcDnPf-Toulouse-0522.jpg
Milan-noir-10LrcDnPf-Toulouse-0522.jpg

Seules photos du jardin ce philoscia affinis, un cloporte trouvé sur le muret en pierre, et ce flambé, tout juste sorti de sa chrysalide, se réchauffant avant de déployer ses ailes.

 

Philoscia-affinis-1LrcDnPf-Escalquens-0522.jpg
Flambe-7LrcDnPf-Escalquens-0522.jpg

Cazals

Lorsque nous sommes arrivés à la maison de Fillol que nous venions d'acheter, quelle ne fut pas notre surprise de voir qu'une colonie de martinets noirs avait élu domicile sur le site. En effet, plus d'une dizaines de couples ont construit leurs nids entre les pierres du mur de la maison bordant notre cour.

 

Martinet-noir-2LrcDnPf-Cazals-0522.jpg
Martinet-noir-1Pf-Cazals-0522.jpg

Autre surprise, un aigle botté (image du haut) est venu survoler assez haut la combe de la Garenne près de la maison. J'ai pensé qu'il revenait le lendemain, mais c'était une magnifique buse variable de forme claire (image de droite). Peu après l'autre membre de ce couple est apparu. Elles nichent dans le bois surplombant la combe.

 

Aigle-botte-31LrcDnPf-Cazals-0522.jpg
Buse-variable-xLrcDnPf-Cazals-0522.jpg
Buse-variable-3LrcDnPf-Cazals-0522.jpg

Dans un petit pré de la Garenne volent quelques papillons comme ces mélitées des scabieuses.

 

Melitee-des-scabieuses-2LrcDnPf-Cazals-0522.jpg
Melitee-des-scabieuses-4LrcDnPf-Cazals-0522.jpg
Melitee-des-scabieuses-3LrcDnPf-Cazals-0522.jpg

Autres papillons : cette mégère (à gauche) et ce cuivré fuligineux, appelé également argus myope.

 

Megere-6LrcDnPf-Cazals-0522.jpg
Cuivre-Fuligineux-1LrcDnPf-Cazals-0522.jpg

Sur une fleur un thomise variable, qui fait partie de ce qu'on appelle les araignées crabe, attend les insectes imprudents qui s'y poseraient. Elle est capable de prendre la couleur du support sur lequel elle se pose, comme les pétales blanches de cette marguerite.

 

Thomise-variable-4LrcDnPf-Cazals-0522.jpg
Thomise-variable-5LrcDnPf-Cazals-0522.jpg
bottom of page