Auriac sur Vendinelle
Novembre 2020
Avril - mai 2021
Quelques photos du printemps.
Escalquens
Tout d'un coup j'entends un chant d'oiseau que je n'avais jamais entendu dans le jardin. C'est bien un rossignol philomène que j'ai la chance d'apercevoir posé sur une branche basse.
Cet hiver j'avais observé un pivert en train de creuser une cavité dans un arbre de la commune, vraisemblablement pour y loger sa nichée. J'y reviens ce mois-ci, en espérant que les petits sont nés. J'entends bien des piaillements, mais surprise, voici qui vient pour nourrir ses petits :
C'est bien un étourneau sansonnet qui a squatté le nid du pivert.
En revenant sur Escalquens, à la hauteur d'Odars, un faucon crécerelle guette une proie au sol avec son vol en Saint-Esprit.
Dans le jardin quelques araignées, dont l'éclosion d'une multitude de jeunes épeires diadèmes. Deux jours après plus aucune araignée n'est visible. Se sont-elles éparpillées ou ont-elles été découvertes par quelque oiseau ?
D'autres araignées du jardin, avec d'abord une fausse veuve noire sous l'auvent.
Dans le potager deux araignées du genre pardosa, les araignées de ce genre étant très difficilement identifiables.
Amaurobius erberi égalemant au potager.
La bourrache attire de nombreux pollinisateurs, dont ces deux abeilles des genres euceria (à gauche) et anthophora (à droite). Les espèces de ces deux genres sont difficiles à identifier.
Les papillons ne sont pas encore tous sortis en ce début du mois d'avril, c'est l'occasion de voir quelques chenilles dont celles de l'écaille martre (à gauche) et de l'écaille chinée (à droite).
En faisant notre tour habituel du lac de Sainte Foy d'Aigrefeuille avec Elouan, nous avons vu au loin sur l'île ce héron cendré dans une position que je n'avais jamais vue. Il a fait sa toilette, puis il a repris sa posture habituelle.
Foix
Au cours d'une randonnée avec Sylvain et Blanca au col des Marrous au dessus de Foix nous sommes tombés sur ce jeune chevreuil peu farouche.
En redescendant, un pinson des arbres s'est fait entendre en chantant.
Pendant la pose goûter, un pipit des arbres se perchait sur une branche, un peu loin, puis montait dans les airs avant de redescendre en parachute dans sa position caractéristique.
Après la randonnée nous sommes allés faire un tour dans le parc de Bouychère à Foix où cette fauvette à tête noire chantait à tue tête.
Cazals
Petit séjour à Cazals, toujours pour faire des travaux, mais on s'est aussi un peu promené d'où quelques photos. L'Aveyron est toujours un peu haut, et cette bergeronnette des ruisseaux cherchait des invertébrés dans l'eau entre les cailloux d'un petit îlot de galets.
Sur le causse, dans les prairies sèches, on peut voir de nombreux argus bleus célestes (ou belargus), ainsi que des gazés.
Un mâle reconnaissable à sa magnifique couleur bleue.
La femelle est de couleur brune avec des lunules oranges.
Un gazé qui fait la pose.
Un groupe de milans noirs survole un champ que l'agriculteur est en train de faucher. Celui-ci semble bien avoir trouvé une petite proie qu'il emporte dans son bec.
En passant près d'un fourré, un hypolaïs polygotte se met à chanter au cœur de la végétation (la photo a été prise au Domaine des Oiseaux).
Lac de Saint Sernin
Avec la venue de Sylvain et Blanca, je propose de revenir autour du lac de Saint Sernin qui m'avait bien plu. Déception, le bal-trap du fond du lac, fermé pendant le confinement, est ouvert le dimanche ... Malgré tout nous suivons la rive aller-retour d'un seul coté du lac. Les oiseaux sont rares, et bien loin au milieu du lac. Seuls quelques libellules ou papillons ont bien voulu se faire photographier.
Un Orthétrum réticulé.
Un couple d'agrions à longs cercoïdes.
Et un anax empereur en chasse que je n'ai pu prendre en vol que de l'arrière.
Une femelle argus bleu (ou azuré commun).
Domaine du Grand Castélou à Narbonne
Ce jeudi, nous décidons de faire une balade au domaine du Grand Castélou, le long de l'étang de Bages, sur la commune de Narbonne. Le temps est beau, mais les oiseaux que nous avons vus étaient tous très loin. De plus des ouvriers travaillaient sur l'observatoire où nous avons vu, pendant leur pose, des hirondelles rustiques, comme cette jeune, qui nichent à l'intérieur.
En vol quelques cigognes blanches et des goélands leucophées.
Près de Gruissan un cochevis huppé se pose sur un buisson non loin de nous.