Auriac sur Vendinelle
Novembre 2020
Juin 2021
Photos prises à Escalquens, Cazals et Auriac sur Vendinelle. Certaines photos ont été prises avec le Huawei 30 pro qui a tendance à lisser de manière importante les images.
Escalquens
J'avais entendu un troglodyte mignon chanter assez souvent dans les buis et les arbres devant la maison sans l'apercevoir, jusqu'à ce qu'il se pose sur le haut de l'échelle en bois. Je n'ai pu le photographier qu'une seule fois à travers la vitre avant qu'il ne s'envole, d'où la qualité médiocre de la photo. C'est plus tard que j'ai découvert un nid de mousse dans un des buis.
Par contre j'ai pu enregistrer son chant :
Dans le jardin j'ai pu prendre quelques insectes ...
Phalène ondée
Grande sauterelle verte
Sur la mare : agrion élégant
Syrphe de l'espèce dasysyrphus albostriatus
Phasme gaulois
Agrion jouvencelle
Et quelques araignées.
Heliophanus tribulosus. Elles font partie des salticides.
Araignée du genre tétragnathe.
Celle-ci tissait sa toile au dessus de la mare.
Auriac sur Vendinelle
Ce printemps a été l'occasion de voir quelques insectes et une araignée dans le jardin.
Coccinelle à 7 points
Lupérus portugais
Syrphe ceinturé
Syrphe porteplume
Punaise des noisettes
Syrphe pyrastre
Epeire de velour
Cazals
Les bords de l'Aveyron permettent de voir plusieurs oiseaux des milieux aquatiques.
Le soir, un cincle plongeur se trouve sur un tronc plongeant dans l'Aveyron à la sortie du cours d'eau qui sort de la grotte de Touryès. La lumière est faible, ce qui ne facilite pas la prise d'images.
D'habitude il cherche sa nourriture sous les galets du ruisseau ou sur la plage de Cazals, mais ici il cherche des larves sous l'écorce du tronc. On entend bien le ruisseau qui se jette dans l'Aveyron.
Le lendemain matin, avec une meilleure lumière, je tente de nouveau de revoir les cincles plongeurs, mais ils m'ont vu venir de loin et sont partis sans revenir. Par chance, en m'avançant vers la rivière j'ai surpris ce jeune martin pêcheur qui visiblement attendait sa pitance de la part de ses parents.
Un peu plus tard, le mâle se pose sous des arbres au dessus de l'Aveyron, bien à l'ombre.
Autour de la plage, et souvent sur la jetée, un héron cendré se poste pour happer les poissons qui passent. Habitué de ce secteur, Gaston, comme on l'appelle, a de moins en moins peur des promeneurs ou des canoës qui passent, même s'il prend soin de garder ses distances.
Près de la maison, des hirondelles de fenêtre ont bâti leur nid sous le toit d'une maison de la place. On voit les strates correspondant aux différents matériaux qu'elles ont pu trouver pour construire leur nid. Visiblement il n'y avait pas toujours de la boue disponible ...
Un couple de rouges queue noirs a établi son nid dans la cour de la maison, dans une anfractuosité sous le toit. Le mâle, bien noir, et la femelle, plus grise, se relaient pour nourrir les petits.
Lors d'une balade nous avons pu voir un jeune chevreuil dans un champ d'herbes hautes.
Le soir les chevreuils sortent du bois pour manger dans les champs, comme cette chevrette ... Mais n'est-ce pas une biche avec ce long museau ?
Toujours au bord de l'Aveyron les libellules sont nombreuses, comme ces caléoptéryx occitans, bleu pour le mâle, la femelle étant plus verte, ou ce gomphe à forceps mâle sur la dernière image.
Les bords de la rivière sont des habitats où l'on peut trouver les araignées du genre tétragnathes (les espèces de ce genre sont très difficiles à identifier).
Près du village une mangore petite bouteille a tissé sa toile.
Lors des balades sur le causse nous croisons quelques papillons ...
Argus bleu céleste femelle (ou belargus)
Mélitée orangée
Demi deuil
... plus un ascalaphe soufré et un téléphore fauve.
Et enfin, sur la route du retour de Bordeaux, sur l'aire d'autoroute du Mas d'Agenais, un grand capricorne du chêne montait sur l'écorce d'un arbre.