Auriac sur Vendinelle
Novembre 2020
Mois de juillet et août 2022
Cet été j'ai surtout fait des sorties au cours desquelles j'ai photographié des papillons et des libellules (voir sorties antérieures). Au cours de ces sorties j'ai pu également photographier d'autres animaux présentés ici.
Cette Menemerus taeniatus, une espèce de saltique, ou araignée sauteuse, a capturé une mouche sur un pilier de l'abri voiture.
Au bord du lac des Chanterelles à Saint Orens de Gameville il n'y avait pas que des libellules. D'autres insectes butinent les fleurs ou courent sur l'eau.
Venue d'Amérique du Nord dans les années 1960 dans l'Hérault, l'Isodonte mexicaine est une guêpe parasite des orthoptères (sauterelles, criquets). Depuis elle s'est répandue dans une bonne partie de l'Europe.
Cette grosse mouche colorée est une Vollucelle zonée qui fait partie des syrphes, de l'ordre des diptères. Elle est ici sur une Centaurée.
Appelée araignée d'eau, ce gerris (Aquarius paludum) est en fait un insecte (punaise) faisant partie de l'ordre des hémiptéres.
On retrouve quelques petits des oiseaux nicheurs du lac comme ce jeune Foulque macroule à gauche, ainsi que cette jeune Gallinule poule-d'eau à gauche.
Les petits Martinets noirs de la maison de Cazals sont prêts à s'envoler. Et de fait lorsque nous revenons une semaine plus tard, vers le 1er août, c'est le silence, le ciel est vide, tous les martinets sont déjà repartis en Afrique.
Le long de la Rigole du Canal du Midi (voir les libellules de l'été 2022) il y a le petit lac de Lenclas où se trouvait cette araignée photographiée bien floue, une Neoscona byzanthina.
Un peu plus loin le long de la Rigole un Grimpereau des jardin escalade un grand pin. En revenant, surprise, un jeune Chevreuil traverse un champs de blé.
Au dessus de ce champs, une autre surprise avec ce magnifique Circaète Jean-le-blanc qui a survolé les blés avant de se poser sur un pylône.
Avant ce jour là, je n'avais jamais vu un Canard colvert tenir en son bec un poisson comme sur ce lac (Le Vaux).
Un passage à la RNR (réserve naturelle régionale) de la Confluence à Portet sur Garonne fin août, mais peu d'oiseaux à part cette Aigrette garzette sur les rochers de la Garonne et ce jeune Bihoreau gris perché dans un arbre.
Ce couple de Moineaux domestiques a semblé bien intrigué par ma présence.
Au lac de Saint Sernin, les Bergeronnettes printanières ne sont pas encore parties en migration.
Tout près de la rive une guêpe maçonne prélève de la boue pour constituer son nid. Celle-ci est une Pélopée maçonne (Sceliphron caementarium).
En cette fin du mois d'août, nous sommes allés faire une balade dans la Montagne Noire, avec Sylvain et Blanca, autour du lac de Laprade.
Un autre syrphe : Eristale gluant =>
<= Un syrphe appelé Ferdinande doré sur une Scabieuse des champs.
Une belle Epeire diadème attend sa proie au centre de sa toile. =>
<= L'Œdipode turquoise est un criquet (ordre des orthoptères) qui montre ses ailes bleues quand il vole.
<= Un jeune Crapaud épineux nous a presque coupé la route lorsqu'on marchait sur le sentier.
Enfin, sur le petit lac supérieur quelques Canard colverts sont venus nous voir comme ce juvénile et ce mâle.