top of page

Mois de février 2022

​​Escalquens

Heureusement que les deux mangeoires installées dans le jardin attirent de nombreux oiseaux pour pouvoir prendre des photos en ce mois de février bien occupé. L'épervier d'Europe est bien venu faire quelques tours, mais je ne l'ai pas vu capturer d'oiseau.

On retrouve les habitués de cette année, avec des groupes de plusieurs pinsons du Nord (à gauche) et pinsons des arbres (à droite), comme ces deux mâles, même s'ils ne sont pas vraiment à leur avantage la bouche pleine.

 

Pinson-du-nord-7FLrcDnPf-Escalquens-0222.jpg
Pinson-arbres-12MLrcDnPf-Escalquens-0222.jpg

Les mésanges bleues et mésanges charbonnières sont toujours fidèles.

 

Mesange-bleue-9LrcDnPf-Escalquens-0222.jpg
Mesange-charbonniere-11LrcDnPf-Escalquens-0222.jpg
Mesange-bleue-10LrcDnPf-Escalquens-0222.jpg

Celle-ci est venue plusieurs fois taper à la fenêtre pour entrer. Que cherche-t-elle ? Le mystère reste entier.

 

Une nouvelle venue cette année, c'est la mésange noire. Les photos ne sont pas nettes, mais elles permettent de voir l'absence de bande noire sur la poitrine et la tache blanche derrière la tête, ce qui permet de la distinguer de la mésange charbonnière.

 

Mesange-noire-1LrcDnPf-Escalquens-0222.jpg
Mesange-noire-2LrcDnPf-Escalquens-0222.jpg

Ce mois-ci les verdiers d'Europe, comme ce mâle emportant une graine de tournesol, ont remplacé les chardonnerets élégants pour s'installer dans la mangeoire.

 

Verdier-9MLrcDnPf-Escalquens-0222.jpg
Moineau-Domestique-10FLrcDnPf-Escalquens-0222.jpg

Les moineaux domestiques, ici une jeune femelle, s’abattent en nombre, souvent une vingtaine, sur les arbustes du jardin. Comme ils préfèrent le blé, ils ont une mangeoire qu'ils utilisent de préférence, laissant celle remplie de tournesol aux autres oiseaux, même s'il leur arrivent de s'y nourrir.

 

Le lierre a l'avantage de fructifier au cœur de l'hiver, ce qui permet notamment aux fauvettes à tête noire de se mêler aux merles noirs pour se nourrir des baies. Ces deux oiseaux ne fréquentent pas les mangeoires.

 

Les fauvettes mâles ont une calotte noire au sommet de la tête, alors que pour les femelles elle est brune.

 

Fauvette-tete-noire-5FLrcDnPf-Escalquens-0222.jpg
Fauvette-tete-noire-6FLrcDnPf-Escalquens-0222.jpg
Fauvette-tete-noire-7FLrcDnPf-Escalquens-0222.jpg
Fauvette-tete-noire-4MLrcDnPf-Escalquens-0222.jpg
Fauvette-tete-noire-3MLrcDnPf-Escalquens-0222 (1).jpg
Merle-noir-6MLrcDnPf-Escalquens-0222.jpg

Lac de Labège

 

Le 23 février j'ai fait un saut en fin de journée au lac de Labège Innipôle car j'ai vu que la petite île du lac abrite un dortoir de hérons garde-boeufs. J'ai pu compter jusqu'à environ 80 hérons posés sur les arbres de l'île ver 18h 15.

 

Sur l'île un héron cendré se repose également.

Heron-garde-boeufs-6Pf-Labege-0222.jpg
Heron-cendre-34LrcDnPf-Labege-0222.jpg
Heron-garde-boeufs-5LrcDnPf-Labege-0222.jpg

Sur le lac j'ai pu voir d'autres oiseaux d'eau dont un martin pêcheur d'Europe, plusieurs canards colverts, des gallinules poules-d'eau, ainsi que quelques grands cormorans. Contrairement à d'autres oiseaux nageant sur l'eau, le corps du cormoran est très enfoncé dans l'eau, seule la tête et le haut du dos dépassent de l'eau. Pour se nourrir il est capable de plonger en pourchassant les poissons sur de longues distances.

Cormoran-11LrcDnPf-Labege-0222.jpg
Cormoran-12LrcDnPf-Labege-0222.jpg

Dourgne

 

Comme j'ai su qu'un oiseau assez difficile à observer avait été vu près de Dourgne je m'y suis rendu avec un ami. Il s'agit du tichodrome échelette, un oiseau qui niche en haute montagne et vient passer l'hiver sur les falaises situées en plaine. On peut également le trouver sur les parois des monuments. Il parcours les parois rocheuses à la recherche de petits invertébrés.

Tichodrome-echelette-3LrcDnPf-Dourgne-0222.jpg
Tichodrome-echelette-1bLrcDnPf-Dourgne-0222.jpg
Tichodrome-echelette-2LrcDnPf-Dourgne-0222.jpg
Tichodrome-echelette-4LrcDnPf-Dourgne-0222.jpg

On peut voir sur la dernière image la couleur rouge de ses ailes ponctuées de blanc, même si la photo n'est pas bien nette.

bottom of page