Auriac sur Vendinelle
Novembre 2020
Cette fois-ci, ce n'est pas en pleine nature que je cherche les oiseaux, mais au cœur de Toulouse. La chaussée du Bazacle retient l'eau de la Garonne, ce qui permet d'alimenter deux centrales électriques de part et d'autre du fleuve. En amont de l'ouvrage de nombreux affleurements rocheux sont utilisés par plusieurs espèces d'oiseaux. Y cohabitent des oiseaux des milieux aquatiques, mais également des oiseaux des villes.
A gauche sur la photo, l'espace Bazacle réunit une centrale électrique en activité et un lieu de culture varié (expositions sur l'électricité, artistiques, passe à poissons ...) A droite se trouvent les jardins entourant le musée des Abattoirs, et l'hôpital la Grave.
Depuis la terrasse de l'espace Bazacle on peut voir de près divers hérons pêcher, comme ce bihoreau gris.
Un héron cendré avance parmi les rochers.
Plusieurs aigrettes garzettes guettent les poissons sous l'espace Bazacle, mais aussi au dessous de la passerelle Viguerie qui passe au dessus de la Garonne en contournant l'hôpital La Grave depuis les jardins des Abattoirs.
Deux aigrettes ne sont visiblement pas d'accord entre elles.
Les mouettes rieuses font partie des oiseaux les plus présents sur la Garonne.
L'une d'entre elles a trouvé une écrevisse, surement une écrevisse américaine.
On trouve aussi de nombreux goélands leucophées, mais aujourd'hui ils préfèrent rester groupés à farnienter sur la chaussée.
Deux grands cormorans se posent au loin, dont un qui se fait sécher les ailes comme ils ont l'habitude de la faire.
Des canards colverts parcourent les eaux peu profondes en famille pour barboter.
Des chevaliers guignettes sont aussi présents. Ils trouvent leur nourriture dans la vase des bords de l'eau. Celui-ci se repose sur une patte.
En plus des oiseaux aquatiques de nombreux oiseaux plus urbains se retrouvent également près de l'eau. Ce pigeon bizet entame l'escalade de l’hôpital pendant que ses congénères se baignent dans la garonne.
Sur un rocher se trouve une corneille noire pendant qu'un pigeon ramier arpente les jardins de l'Abattoir.
Habituées des cours d'eau des bergeronnettes grises s'aventurent sur les rochers, mais aussi dans le parc.